LE MONDE DU TRAVAIL NUMÉRIQUE - défis pour l'Etat social

Depuis une vingtaine d’années, la numérisation progresse. Les évolutions dans la société, dans l’économie et en particulier aussi dans le monde du travail qui y sont liées semblent s’accélérer sans cesse. La réponse à la question si ces mutations apportent plus de chances ou de risques dépend fortement des métiers et des formations des personnes actives.

Des activités de plus en plus nombreuses destinées aux personnes faiblement à moyennement qualifi ées disparaissent, elles sont exécutées par des machines ou directement par le client. Les compétences techniques et les connaissances en technologies de l’information et de la communication prennent de l’importance. Des entreprises traditionnelles sont devancées par des entreprises aux formes d’organisation et d’occupation nouvelles, avant que des questions de droit du travail et de droit d’aide sociale autour de ces nouveaux «modèles d’affaires» soient résolues.

Les questions qui se posent dans un tel contexte sont multiples: quels emplois disparaissent, quelles nouvelles places de travail sont créées? Quelles conditions faut-il remplir pour être bien qualifi é à l’avenir? Quelles sont les répercussions d’un marché du travail numérisé sur notre système de sécurité sociale? Qui sont les perdantes et les perdants du nouveau monde du travail? Quelles sont les chances que le travail de demain réserve aux personnes sans formation professionnelle ou sans connaissances informatiques approfondies? Quelles sont les chances des employées et employés d’un certain âge, des «digital immigrants», qui ne sont entrés en contact
avec le monde numérique qu’à l’âge adulte et qui, aujourd’hui, sont devancées par les jeunes, les «digital natives»?

De telles questions seront réfl échies et discutées dans le cadre de ce Congrès sur la base d’une sélection d’interventions et d’entretiens avec des spécialistes de l’économie, de la recherche et de l’administration qui s’occupent intensément des défi s, des chances et des risques du monde du travail numérique.

- Programme
- Inscription

Lieu
Haute école spécialisée bernoise
Division Travail social, Hallerstrasse 10, 3012 Berne

Frais
Membres ASPS: CHF 180.00
Non membres: CHF 230.00
Étudiant-e-s/Rentiers AI/CarteCulture: CHF 50.00
(prière de joindre une copie de la Carte/de l'attestation de rente)

Dernier délai d'inscription: 11 octobre 2017