Marie-Thérèse Weber-Gobet

Marie-Thérèse Weber-Gobet, lic. phil. I
Collaboratrice aux projets, ancienne Conseillère nationale

Depuis mai 2017, Marie-Thérèse Weber-Gobet est collaboratrice aux projets auprès de Travail.Suisse, l'association faîtière indépendante des employées et employés en Suisse. Le projet auquel elle apporte ses compétences acquises dans le domaine des personnes en situation de handicap a pour objectif d'améliorer l'insertion de personnes souffrant de restrictions dans le premier marché du travail.

 Auparavant, elle a assumé pendant cinq ans la fonction de responsable du secteur Politique sociale auprès de Procap, la plus importante organisation d'entraide de personnes en situation de handicap de Suisse.  Dans cette fonction, elle a représenté les intérêts des 20’000 membres de Procap Suisse dans les affaires politiques de la sécurité sociale. Elle s’est intéressée en priorité aux thèmes du handicap et de l’assurance invalidité.

Sur le plan politique, Marie-Thérèse Weber-Gobet a été activement engagée jusqu'en 2012 dans le Parti chrétien-social (PCS): pendant quatre ans, au Grand-Conseil du Canton de Fribourg et pendant trois ans, au Conseil national. Au Conseil national, elle était membre de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS-N), de la Commission de gestion ((CdG-N) et de la sous-commission LPP.

Marie-Thérèse Weber-Gobet a fait des études de psychologie pédagogique et du développement, de pédagogie et de psychologie sociale, études qu’elle a terminées par une licence. Pendant et après ses études, elle a suivi une formation de journaliste auprès d’un quotidien et de la télévision suisse. Elle a travaillé comme journaliste et pendant plusieurs années, elle était chargée de l’information et des médias pour la partie germanophone de l’évêché de Lausanne, Genève et Fribourg. Par ailleurs, elle a donné des cours en indépendante sur le thème des relations publiques ainsi que du bilan professionnel et de la planification de carrière.

Depuis plusieurs années, Marie-Thérèse Weber-Gobet s’engage également en dehors de son activité professionnelle: actuellement, elle est vice-présidente du conseil de fondation de Pro Senectute Suisse et membre du Comité du Centre scolaire et éducatif et pour sourds et malentendants "Institut St-Joseph de Guintzet", Fribourg /CH.