Jean-Michel Bonvin

Jean-Michel Bonvin, Dr.
Professeur, Université de Genève, Genève

Jean-Michel Bonvin est professeur à l’Université de Genève. Ses principaux champs d’expertise comprennent les politiques d’intégration sociale et de l’emploi, la vulnérabilité et les parcours de vie, l’innovation organisationnelle dans le management du secteur public et des institutions sociales, la sociologie du travail et des entreprises et les théories de la justice, notamment l’approche par les capacités d’Amartya Sen.

Ses projets de recherche ont été notamment financés par le Fonds national de la recherche suisse (FNRS) et par la Commission européenne. Il est actuellement membre du Management Committee des projets NCCR-LIVES (FNRS), SoCIetY (FP7) et Re-INVEST (H2020). Il a également été associé en tant qu’expert suisse aux programmes COSTa15 “Reforming Social Protection Systems in Europe” et COSTa34 “Gender and Well-Being”. Il est membre du conseil de rédaction des revues suivantes : Négociations, Les politiques sociales, Finance & the Common Good, Soziale Passagen et Revue suisse de travail social.

Parmi ses publications, on peut signaler Manuel de politique sociale, Lausanne, 2011 (avec P. Gobet, S. Rossini et J.-P. Tabin – 2ème édition en 2014), Reconnaître le care, Lausanne, 2013 (avec M. Modak), Erwerbsarbeit und Armut, Zurich, 2009 (avec S. Kutzner et M. Nollert), Amartya Sen, Une politique de la liberté, Paris, 2008 (avec N. Farvaque) et L’Organisation internationale du travail, Etude sur une agence productrice de normes, Paris, 1998. Il préside l’ASPS depuis 2008.