Professeur à la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne (HETSL) durant de longues années, ainsi qu’aux universités de Genève et de Neuchâtel, Directeur scientifique de l'Institut Universitaire Âges et Générations durant 12 ans à Sion, il a enseigné essentiellement les questions de politique sociale. Il était un remarquable pédagogue au savoir encyclopédique. Rien de ce qui touchait à la politique sociale ne lui était étranger.
Très engagé dans les champs de l’intervention et de la politique sociale, Jean-Pierre Fragnière a occupé de nombreuses fonctions de responsabilité ou de conseil et expertise auprès d’instances académiques et politiques. Partout, il a infatigablement œuvré afin de favoriser les échanges entre les milieux scientifiques et les champs de la pratique professionnelle, tisser des liens entre recherche, enseignement et institutions engagées dans l’action mais aussi entre régions linguistiques et entre générations. Jean-Pierre avait, plus que tout autre, le génie de créer du lien et de bâtir des ponts entre les nombreuses parties prenantes de la politique sociale suisse. Disposant d’un réseau très étendu, tant au niveau scientifique que de l’action sociale, il avait la générosité de le partager pour susciter de précieuses collaborations et partenariats. Il incarnait ainsi de manière emblématique la mission de passerelle que se donne l’Association suisse de politique sociale.
Jean-Pierre Fragnière a été la cheville ouvrière de diverses maisons d’édition qui ont permis aux chercheuses et chercheurs en politique sociale de publier leurs travaux. Son activité a contribué de façon décisive à l’essor de la politique sociale comme champ académique reconnu en Suisse romande et bien au-delà. Auteur d’une œuvre foisonnante et brillante (plus de soixante ouvrages, de très nombreux articles), il a notamment édité les premières versions du Dictionnaire suisse de politique sociale, ouvrant ainsi une voie éditoriale que notre association s’efforcera de poursuivre. Un film Plan-fixes lui a été consacré en 2012.
Il laisse un important héritage à celles et ceux qui s’engagent dans l’action sociale, qui militent pour les solidarités et en faveur des populations les plus fragiles. Son sens de la justice, son immense générosité et son engagement constant ont marqué ses multiples collaborations. Tout au long de ces années, il a contribué à façonner l’identité de notre association et à alimenter son dynamisme. Nous tenons à lui témoigner ici notre profonde reconnaissance.
L’ASPS présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.